18 janvier 2005

Mes travaux de la séquence 1

Avantages et inconvénients de l'usage de l'hypertexte

 

 

 hypertexte

L'hypertexte est un ensemble de textes et d'autres documents (feuille de calcul, base de données, graphique, images, sons, vidéos, etc.) qui peuvent être consultés à partir d'un système de renvois hiérarchisé. La sélection d'un renvoi ou hyperlien permet d'afficher un autre texte, une table, une image, etc. Son histoire L'invention de l'hypertexte remonte à 1965. La première application concrète est celle d' HyperCard (Logiciel créé en 1984 par APPLE pour le Macintosh et basé sur les principes de l'hypertexte).

Si ce système présente des avantages, il comporte également des inconvénients

Ce document vise à faire état des avantages d'une part et des inconvénients d'autre part.

Les Avantages de l'hypertexte

Grâce aux renvois internes, l'utilisateur n'est pas obligé de lire l'intégralité d'un texte  pour passer à de nouvelles informations ou revenir à l'information initiale.

Avec l'hypertexte, les informations complémentaires, qui sont affichées par la sélection d'un renvoi, peuvent aussi bien se trouver dans un autre fichier de l'ordinateur que dans un tout autre système relié par réseau, sans que l'utilisateur s'en rendre compte. Dans un cas comme dans l'autre, le navigateur recherche le fichier local ou distant correspondant à l'hyperlien sélectionné et transfère les données.

Les hyperliens d'une page Web donnée peuvent référer à une section de cette page, à d'autres pages d'un même document (ou site) Web, ou encore à une page Web d'un site extérieur, ce qui permet à l'utilisateur d'accéder à sa recherche sans revenir à la page d'accueil.

Un autre avantage de l'hypertexte est qu'il permet d'identifier les hyperliens par l'utilisation d'une couleur différente de celle du texte, du souligné ou de la surbrillance (inverse vidéo). De plus, lorsque le pointeur de la souris passe sur un hyperlien, la flèche devient soudainement une main pointant de l'index, ce qui facilite la recherche pour un utilisateur non averti.

En somme, l'hypertexte  favorise une bonne interactivité dans la recherche d'informations et offre

un accès "juste à temps" aux bons documents.

Il permet une lecture non linéaire. Il autorise  une gestion de références internes à un document et entre documents (hypertexte comme intégrateur).

Il présente l'information sous forme modulaire; l'accès par lien facilite les répétitions et les mises à jour.

Sa structure est dynamique.

Cependant, l'hypertexte ne présente pas que des avantages, il comporte des inconvénients.

Les inconvénients

L'hypertexte comme son nom l'indique offre un nombre incalculable d'informations. Et l'utilisateur risque de se perdre dans l'hyper-espace ou cyberespace.

En effet, en cliquant  d'un hyperlien à l'autre, il  peut perdre le fil de  sa lecture et ne plus savoir où il se trouve par rapport  à l'ensemble de l'hypertexte.

Par ailleurs, le  travail avec des hypertextes peut provoquer une "surcharge" cognitive.

Du point de vue technique, il est difficile d'assurer et de maintenir la cohérence des liens (noms et types) et  de vérifier l'intégrité du système (suppression d'un bouton  si on supprime une information. C'est d'autant plus le cas si le nombre d'utilisateurs est élevé.

Il y a aussi  le problème de l'impression dans le cas de l'édition structurée, le problème de la définition et de la portée des commandes selon le contexte.

Ces difficultés sont levées en partie en intégrant des outils hypertexte dans un

environnement "intelligent" capable de vérifier la cohérence du système et de tenir compte du profil de l'utilisateur (novice, expert).

De prime abord, les hypertextes ne présentent donc pas une solution universelle. Ils répondent à des besoins particuliers d'organisation de l'information sur le média électronique.

En définitive, la consultation d'une large documentation pose plus de problèmes. Cependant l'ordinateur, malgré ses contraintes, offre dans ce cas des modes d'accès plus rapides.

C'est pourquoi, avoir recours à des outils de navigation palie ce problème. Certains sont ajoutés par les auteurs des pages hypertextes .

Posté par josephchristiane à 21:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes travaux de la séquence 1

Nouveau commentaire